Cycle de vie de la mouche
Le cycle de vie de l’insecte passe par plusieurs stades de transformations physiques appelés « mues ». Les stades larvaires et nymphaux ne sont pas présents chez tous les insectes.
Généralement, un œuf sort le jeune insecte immature appelé larve. le stade de l’asticot chez la mouche est l’exemple le plus connu.
Cette larve passe son temps à manger pour grandir. Arrivée à sa taille définitive, elle cesse de s’alimenter, change d’apparence et s’immobilise tout en subissant intérieurement de grands changements: la larve devient nymphe.
La métamorphose se termine par l’émergence de l’insecte adulte, femelle ou mâle, prêt à s’accoupler. La durée des stades varie selon l’espèce.
De l’éclosion jusqu’à la mort, la durée de vie est très variable, une cigale arrive à vivre jusqu’à 17 ans, tandis que les pucerons dépassent rarement six jours
La majorité des insectes ont une métamorphose complète comprenant quatre stades: œuf, larve, nymphe et adulte.


Les œufs sont blancs et mesurent environ 1,2 mm de longueur. Il est important que les œufs restent humides sinon ils ne pourront pas éclore. Au bout d’une journée seulement, les larves (appelés aussi asticots) en sortent.
Les premières larves mesurent 3 à 9 mm de long, et sont généralement blanc laiteux, de forme cylindrique un peu plus effilée vers la tête. Si le temps est chaud, l’asticot émerge au bout de 8 à 20 heures. Les larves traversent trois différents stades avant de devenir un asticot adulte. À cette étape, elles mesurent 7 à 12 mm de longueur. Le fumier est leur substrat idéal de développement. Leur température optimale de développement se situe en effet entre 35 et 38 °C mais, étonnamment, le taux de survie des larves est plus élevé entre 17 et 32 °C. Il leur faut de 4 à 13 jours pour achever leur développement à température optimale, et de 14 à 30 jours à une température de 12 à 17 °C.
Elles rampent ensuite (puisqu’elles n’ont pas de pattes) vers un endroit frais et sec où elles vont pouvoir se transformer en pupes. Ce stade correspond à la métamorphose vers le stade adulte (imago). C’est un état particulier de nymphe, la dernière peau de la larve formant la couche protectrice. La couleur varie avec l’âge (vert, puis jaune, rouge, brun et noir). La pupe a une forme différente de la larve : ses deux extrémités sont rondes. Les pupes ont besoin de 2 à 6 jours à une température de 32 à 37 °C pour achever leur développement, 17 à 27 jours à 14 °C.